Douleurs chroniques : Comment faire autrement ?
Les douleurs chroniques sont difficiles à soigner car elles se répètent et finissent par altèrer énormément certains aspects de la vie. Ma méthode d’enseignement par le corps vous amène à être votre propre « soignant » en devenant conscient de votre corps et à approcher la douleur différemment.
Une autre approche de la douleur
Quand nous nous faisons mal, nous développons un panel de réactions pour avoir moins mal, nous compensons ou surmontons en sollicitant d’autres zones du corps et nous respirons moins pour sentir moins la douleur. Pendant les séances, je vous enseigne à approcher la douleur autrement. En prenant conscience de la façon dont la peur d’avoir mal fige certains muscles, bloque la respiration, vous maintien dans une humeur spécifique, ect…Vous gagnez du contrôle sur vos muscles pour les relâcher, oxygéner les tissus, ramener du flux sanguin et permettre ainsi au processus naturel d’homéostasie de réparer. Vous retrouver ainsi toute la mobilité du corps dont vous avez besoin. vous apprenez à devenir ainsi acteur de votre santé.
Devenir attentif au corps et autonomes
les douleurs chroniques ou symptômes peuvent être issues de la répétition d’actions machinales (à l’ordinateur par exemple, de positions habituelles (artisan, musiciens-nes….) ainsi qu’à notre expérience émotionnelle ( stress chronique, colère récurrente…): par exemple, en étant assis des heures à son bureau gérant le stress, comprimant le ventre et souffrir de maux de ventre ou de dos, ou bien en serrant les dents sans plus s’en rendre compte et souffrir de céphalées régulières ou problèmes de cervicales, et encore autres choses.. Je vous enseigne par le toucher, les instructions verbales à pouvoir relâcher des efforts, être attentifs-ves à certaines zones du corps inexistantes dans votre habitude, à oxygéner les tissus musculaires, ramener du flux dans les zones du corps affectées et ainsi favoriser le mouvement naturel de récupération afin de donner d’autres réponses possibles et de sortir de ces routines.
Nous vivons notre corps bien souvent comme une machine qu’il faudrait forcer à être d’une certaine façon et ainsi nous perdons le contact avec notre réserve d’énergie et notre mobilité; à cela s’ajoute le stress, la pression, les soucis. Bien souvent, l’addition d’efforts physiques et émotionnels a pour effet de dissocier encore plus notre attention au corps et à nos besoins. Les séances vous permettent d’expérimenter d’autres options non pas comme une correction mais comme l’expérience de votre corps. Vous devenez autonome avec votre bien- être que vous pouvez renouveler, ce qui vous donne les moyens d’agir au quotidien sur votre santé. Vous développez une présence qui vous permet d’être attentif aux signaux du corps, de respirer, de bouger au lieu de bloquer et continuer comme si rien n’était. ….vous acquerrez une meilleure aisance de mouvements et devenez ainsi acteur de votre santé.
Migraines, maux de dos (lombalgies, hernie…), sciatique, tendinites et capsulite calcifiante, problèmes de digestions divers et maux de ventre, asthme ou problèmes respiratoires, vertiges, acouphènes, fatigue chronique, fibromyalgie, douleurs menstruelles et autres pathologies féminines,
Douleur physique-récupération après accident ou opérations chirurgicales.
Récupération physique
Ce processus est destiné aux personnes qui expérimente des douleurs aiguës et de sévères conditions physiques ou qui ont souffert de plusieurs traumatismes physiques. Cela inclus l’avant et après opération. Cette méthode spécifique (grinbergmethod.com) est basée sur le postulat que le corps guérit de manière optimale si on lui donne les bonnes conditions. Par conséquent,les séances sont organisées de façons à intensifier et maximiser les capacités naturelles du corps à guérir par lui-même. (homéostasie). Une fois qu’un client est sorti de l’étape critique, il peut passer au processus d’apprentissage pour que le rétablissement soit pleinement intégré de manière à ce que l’état, la blessure ou la douleur ne revienne pas. Le but est d’avoir une récupération complète et d’arrêter la répétition de la condition / blessure / douleur / et ses symptômes associés.