Devenir le parent que l’on veut être.



Mon travail s’articule entre mémoire du corps et attention au corps pour libérer les facultés d’adaptions inhérente au corps à s’équilibrer par lui-même , résilience. L’adaptation est d’agir de façon adéquate à la situation, or, notre relation aux peurs, à notre passé viennent créer de façon plus ou moins difficile un fossé, des dualités, un  écueil parfois entre notre volonté de bien faire et de donner le meilleur et les moyens que nous avons. Ces moyens, sont diminués par le peu d’attention au corps et la façon dont nous sommes essentiellement mental.

J’ai travaillé pendant 10 ans dans le champ de la petite enfance en plus de mon expérience de mère qui commença très jeune. J’aurais bien aimé à l’époque avoir les outils psycho-corporel et energétique que je propose aujourd’hui et qui permettent de trouver vos propres réponses.

En effet, les séances ou ateliers ne vous donnent pas de conseils, ni ne vous proposent d’élaborer un language particulier de parler mais :

  • d’identifier la façon dont un mécanisme qui vous empêche d’être le parent que vous voulez être s’exprime dans votre corps afin de le relâcher et d’avoir les moyens de l’arrêter.
  • De donner une parole claire en unifiant corps et esprit.
  • De contacter des qualités difficiles d’accès dans certaines situations comme la stabilité, la patience, la douceur, fermeté, créativité, la legereté…

Je propose des ateliers et suivi individuel sur ces thématiques:

  • Poser des limites: la relation à la colère et aux figures d’autorités.
  • Le sentiment d’impuissance et d’insécurité: Quand on a l’impression de ne plus avoir de ressources.
  • Vivre les transitions et changement au mieux, prise de décision. Les enfants sont en évolutions permanente et nous demande de nous psositionner clairement. Faire un choix avec lequel l’on se sent bien en tant que parent et individu et dans le maintien d’un équilibre et des besoins de son enfants n’est pas toujours simple: Quand arrêter l’allaitement, au sujet de la propreté, les départs, les ruptures, les décisions scolaires…
  • Transformer et intégrer la relation à son passé éducatif et familial pour en faire une force et un meilleur ancrage.
  • arrêter les excès d’efforts en relation avec « être un bon parents » et le sentiment de culpabilité, entre sur-responsabilité et négligence.
  • Mon enfant est différent: se ressourcer dans la difficulté et avec peine.

Devenez attentif à la communication du corps en deça des mots:

La parentalité c’est transmettre. Nous l’abordons principalement par le prisme des principes et idéologies mais il y a une dimension plus profonde qui est en lien avec nos racines et notre histoire familiale. Cela nous le portons dans notre corps, dans nos comportements qui sont souvent automatiques et créent un fossé entre nos idées éducatives et nos émotions, nos actes et notre parole. Les enfants sont très forts pour pointer nos dualités par des comportements que l’on peut trouver diffciles mais qui sont leur façon de demander la clarté dont ils ont besoin pour évoluer et grandir.

En effet, nous portons beaucoup d’attention aux principes et idées éducatives et cela accentue la dissociation entre le mental et le corps, le language verbale et émotionnel ainsi que postural. Qu’est-ce qu’être clair? C’est unifier son attention afin que tout le corps soutienne la parole et aligne la pensée avec les émotions et les actions. Dans notre vie quoitidienne, sans y faire attention nous répondons automatiquement à certaines émotions comme la colère, la peur…des émotions dites « négatives » ou mauvaises » ou avec lesquelles nous sommes mal à l’aise. Ainsi nous sur-ananlysons, nous nous perdons en explications ou autres attitudes pour éviter de vivre ces émotions. Cela crée un double language, une dualité entre corps et verbalisation qui dessert nos intentions et ce que nous voulons transmettre.

Dans mon centre, je reçois principalement des adultes mais aussi des enfants dans les difficultés de sommeils, hyperactivité…le travail avec un toucher contenant et sécurisant leurs permet de libérer certaine peur et d’expérimenter de l’apaisement.

Pour les parents les séances enseignent à avoir plus de contrôle sur la communication non verbale c’est à dire ce qui transpire de nos corps au delà des mots dans notre façon d’être et qui parfois échappe à notre entendement afin d’être plus conscient, libre et bien pour évoluer avec son enfant. Vous apprenez à arrêter des mécanismes répétitifs involontaires afin de développer une communication plus libre, naturelle, créative, et de confiance avec votre ou vos enfants et adolescents.

Formation « De la limite à l’espace de sécurité » gestion de la peur, colère, violence. destiné aux animateurs et éducateurs.

La colère est une émotion que l’on rencontre fréquemment dans les relations et d’autant plus dans l’accompagnement des enfants qui sont en apprentissage des lois et des règles. Elle est un facteur d’affirmation essentiel pour poser des limites. Cependant nous savons mal en prendre l’essence pour laisser l’aspect négatif qu’elle génère par conséquent c’est une émotion que l’on gère le plus souvent en la réprimant ( mais l’éviter ne signifie pas la contrôler) en s’endurcissant ou en l’analysant ce qui met de coté tout l’aspect plus physiologique et de résilience et fait perdre la communication latente, celle qui émane du corps et qui transmet en dessous des mots. Je propose un apprentissage corporel fait d’exercices d’attention au niveau musculaire, émotionnel et description par l’écriture pour permettre aux animateurs et éducateurs de se ressourcer dans leur positionnement et réflexion pouvant ouvrir à une plus grande stabilité et échanges créatifs auprès des enfants et dans le travail d’équipe.