Douleurs chroniques


bandeauestherdouleur

Douleurs chroniques : Comment faire autrement ?

Les douleurs chroniques sont difficiles à soigner car elles se répètent et altèrent énormément certains aspects de la vie, elles restent bien souvent un mystère pour la médecine traditionnelle. Ma méthode d’enseignement par le corps vous amène à vous impliquer dans le soin en mobilisant votre attention sur les efforts qui créent la douleur et/ou le symptôme.

Ils peuvent être issues d’automatismes ou bien par leur répétition être devenus un automatisme en répondant toujours de la même manière à une position, situation: par exemple j’ai toujours mal au ventre avant mes menstruations ( pour les femmes) ou bien dès que je suis dans telle situation je  » sais « que je vais avoir mal au ventre, ou à la tête…. Je vous enseigne par le toucher à venir explorer vos ressources corporelles, oxygéner les tissus, ramener du flux dans les zones du corps affectées et ainsi favoriser le mouvement naturel de récupération afin de donner d’autres réponses possibles et de sortir de ces routines. Cela peut-être aussi la façon mécanique avec laquelle nous avons de vivre une position sans plus y prêter attention. En effet, nous vivons notre corps bien souvent comme une machine qu’il faudrait forcer à être d’une certaine façon et ainsi nous perdons le contact avec notre réserve d’énergie et notre mobilité; à cela s’ajoute le stress, la pression, les soucis. Bien souvent, l’addition d’efforts physiques et émotionnels a pour effet de dissocier encore plus notre attention au corps et à nos besoins. Cet apprentissage par le corps vous permet d’expérimenter d’autres options non pas comme une correction mais comme l’expérience d’un mieux être ainsi que votre capacité d’action au quotidien sur votre santé. Vous développez une présence qui vous permet d’être attentif aux signaux du corps qui vous demande de respirer, de bouger et de répondre autrement au stress et peut-être même à l’opportunité de changer quelque chose d’insatisfaisant et d’apprendre à contacter une qualité inhabituelle…..vous acquerrez une meilleure aisance de mouvements et devenez ainsi acteur de votre santé.

Une autre approche de la douleur

Quand nous nous faisons mal, nous développons un panel de réactions pour avoir moins mal, nous compensons ou surmontons en sollicitant d’autres zones du corps et nous respirons moins pour sentir moins la douleur. Pendant les séances, je vous enseigne à approcher la douleur autrement. En prenant conscience de la façon dont la peur d’avoir mal figé certains muscle, bloque la respiration, ect…Vous gagnez du contrôle sur vos muscles pour les relâcher, oxygéner les tissus, ramener du flux sanguin et permettre ainsi au processus naturel d’homéostasie de réparer.  Vous  retrouver toute la mobilité du corps dont vous avez besoin. Par cette enseignement vous apprenez à approcher devenez ainsi acteur de votre soin et santé.

Migraines, maux de dos (lombalgies, hernie…), sciatique, tendinites et capsulite calcifiante, problèmes de digestions divers et maux de ventre, asthme ou problèmes respiratoires, vertiges, acouphènes, fatigue chronique, fibromyalgie, douleurs menstruelles et autres pathologies féminines,

Douleur physique-récupération après accident ou opérations chirurgicales.

Récupération physique

Ce processus est destiné aux personnes qui expérimente des douleurs aiguës et de sévères conditions physiques ou qui ont souffert de plusieurs traumatismes physiques. Cela inclus l’avant et après opération. Cette méthode spécifique (grinbergmethod.com) est basée sur le postulat que le corps guérit de manière optimale si on lui donne les bonnes conditions. Par conséquent,les séances sont organisées de façons à intensifier et maximiser les capacités naturelles du corps à guérir par lui-même. (homéostasie). Une fois qu’un client est sorti de l’étape critique, il peut passer au processus d’apprentissage pour que le rétablissement soit pleinement intégré de manière à ce que l’état, la blessure ou la douleur ne revienne pas. Le but est d’avoir une récupération complète et d’arrêter la répétition de la condition / blessure / douleur / et ses symptômes associés.