atelier parent – de la limite à l’espace de sécurité.


gestion de la colère

Mon travail s’articule entre mémoire du corps et attention pour libérer les facultés d’adaptions inhérente au corps à s’équilibrer par lui-même . L’adaptation est d’agir de façon adéquate à la situation, or, nos peurs, la relation à notre passé vient créer de façon plus ou moins difficile un fossé, un  écueil parfois entre notre volonté de faire et donner le meilleur et les moyens que nous avons en surface. Parfois il faut descendre en soi.

J’ai travaillé pendant 10 ans dans le champ de la petite enfance en plus de mon expérience de mère qui commença très jeune. J’aurais bien aimé à l’époque avoir les outils psycho-corporel que je propose aujourd’hui et qui permettent de trouver ses propres réponses, prendre des décisions rapides sans culpabiliser tout le temps en pensant ne pas faire assez bien, prendre plus de temps de complicité avec mes enfants plutôt que de courir entre les devoirs, le repas etc… Mes enfants m’ont bien souvent donné la force de changer des attitudes que je ne voulais pas répéter et transmettre. C’est pourquoi il est plus question de transgénérationnel que de parentalité afin de transformer les blessures familiales en renforcement des liens et en stabilité pour la jeune génération.

Les enfants nous font grandir car ils sont en perpétuel développement et viennent questionner par leur comportement les adultes référents que nous sommes et l’historique familiale.  Par une attention corporelle, je vous amène à être à l’écoute de la question qu’ils vous posent et de la réaction dans votre corps et dans tout votre être, qu’elle génère. Celle-ci vient parfois toucher des zones d’ombres, où l’on se sent impuissant ou bien où l’on doute de nos décisions que ce soit au travers de conflits, de difficultés à donner un cadre, ou bien de peurs inhérentes à toute transition ou étape comme arrêter l’allaitement, adapter les limites ou encore face à leurs comportements face au sommeil, aux autres enfants, aux apprentissages.

Ces situations peuvent nous mettre face à notre propre histoire éducative et affective et en cela être dérangeante, effrayantes. Mais comme toute situation difficile c’est aussi une grande opportunité pour s’enrichir et approfondir les liens. Vous apprenez à être plus conscient de votre corps pour transformer la réaction initiale en une réponse choisie. Retrouver du contrôle sur ces réactions est un moyen fort pour devenir le parent que l’on veut être, intégrer son histoire passée pour créer un lien autre que celui que nous avons vécu.

Dans mon centre, je reçois principalement des adultes mais aussi des enfants dans les difficultés de sommeils, hyperactivité…le travail avec un toucher contenant et sécurisant leurs permet de libérer certaine peur et d’expérimenter de l’apaisement.

Pour les parents les séances enseignent à avoir plus de contrôle sur la communication non verbale c’est à dire ce qui transpire de nos corps au delà des mots dans notre façon d’être et qui parfois échappe à notre entendement afin d’être plus conscient, libre et bien pour évoluer avec son enfant. Vous apprenez à arrêter des mécanismes répétitifs involontaires afin de développer une communication plus libre, naturelle, créative, et de confiance avec votre ou vos enfants et adolescents.

Formation « De la limite à l’espace de sécurité » gestion de la peur, colère, violence. destiné aux animateurs et éducateurs.

La colère est une émotion que l’on rencontre fréquemment dans les relations et d’autant plus dans l’accompagnement des enfants qui sont en apprentissage des lois et des règles. Elle est un facteur d’affirmation essentiel pour poser des limites. Cependant nous savons mal en prendre l’essence pour laisser l’aspect négatif qu’elle génère par conséquent c’est une émotion que l’on gère le plus souvent en la réprimant ( mais l’éviter ne signifie pas la contrôler) ou en l’analysant ce qui met de coté tout l’aspect plus physiologique et de résilience. Je propose un apprentissage corporel fait d’exercices d’attention au niveau musculaire, émotionnel et de pensé pour permettre aux animateurs et éducateurs de se renforcer et d’en faire une expérience variée pouvant ouvrir une plus grande stabilité et échanges créatifs auprès des enfants et dans le travail d’équipe.